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Situation de départ

L’étude de terrain menée par les élèves a révélé un équipement largement hétérogène des salles de classe en la matière. En effet, en l’absence d’un choix institutionnel, l’équipement des salles de classe en savon est l’unique fruit des achats personnels de enseignant-e-s. Les élèves ont ainsi trouvé des salles sans savon, d’autres avec des savons liquides dans des emballages plastiques provenant de la grande distribution, dans certaines autres d’anciens blocs de savons muraux jaunes, voire du gel hydroalcoolique.

 

Motivations

Passer des concepts aux actes, pour mener un projet à bien avec les élèves de la Classe Atelier, qui ont une forte propension au décrochage scolaire.
Cela leur permet de s’impliquer dans la vie du collège en proposant un projet pérenne, tout en se formant à des compétences transversales, professionnalisantes et valorisantes: donner du sens aux ODD.

 

Recherche d’idées

Le retour sur les résultats de classe mené par M. LeStrat a été fondamental pour ouvrir le champ des échanges et choisir ce projet par émulation du groupe.

Les données de la 1161AT ont révélé que l’empreinte carbone était surtout le fruit de la consommation de viande plus que du transport. Toutefois, les discussions du groupe-classe ont suscité de l’intérêt pour proposer une autre option en vue de réduire l’empreinte carbone du collège, celle de produire des savons artisanaux, locaux et bio, à vendre sur place pour équiper les salles de classe.

L’enquête de terrain menée par les élèves a également permis d’ancrer le projet dans le quotidien des élèves.

 

Définition du projet et objectifs

Produire et vendre soi-même signifie raccourcir un maximum la filière d’un produit, mais aussi en gérer les différents registres que sont la communication, la promotion et la vente.

Ainsi, les objectifs poursuivis sont:
– Produire des savons artisanaux et locaux avec des produits bio
– Calculer et peser les quantités exactes des ingrédients
– Maîtriser le processus de fabrication
– Découper manuellement les blocs de savons avec précision
– Penser à un emballage en cohérence avec la démarche
– Réaliser un flyer promotionnel: slogan, couleurs, hiérarchisation visuelle, etc.
– Réaliser un film promotionnel: prises de vue avec le téléphone portable, choix des plans-séquences, enregistrement des voix-off, montage, etc.
– Créer un tableur Excel pour gérer la prévente du produit, celui-ci devant reposer 1 mois (délai 11 juin)

 

Planification du projet

– Novembre: animation eco2profil par M. LeStrat
– Décembre: retour sur les résultats et choix du projet
– Janvier-février: enquête de terrain
– Mai: atelier de production de savon animé par M. Okyere de Sheanaynay GE
– Mai: découpe et emballage des 50 pains de savon
– Mai: réalisation du flyer, du film et des autres supports informatiques
– Mai: prévente des savons
– Juin: livraison des savons après séchage

 

Rapport du projet

Les objectifs précités ont été atteints avec la satisfaction d’avoir pu concrétiser le projet et de mesurer l’intérêt qu’il a suscité auprès des membres de la direction du collège, des enseignants et des autres élèves.

Il ne reste qu’à distribuer les pains de savon, à partir du 11 juin, prévendus au mois de mai.

En dépit des événements complexes vécus par le groupe-classe durant l’année, la pédagogie par le projet reste un levier précieux pour la mobilisation des élèves et l’apprentissage de compétences aussi bien transversales que spécifiques à certaines disciplines. Les ODD ont un caractère hautement porteur.

Pour la suite, il serait intéressant d’une part de cultiver des herbes aromatiques dans le potager du collège et les utiliser dans les prochaines productions de savons pour pérenniser ce projet, et d’autre part de raccourcir encore cette filière de production déjà locale.