Etapes de la démarche eCO2profil
Les enseignants prennent contact par mail ou par téléphone avec ecoLive association pour inscription et coordination.
Les classes abordent le thème du climat avec les enseignants. Ils disposent pour ce faire de différents supports pédagogiques listés sur la page Ressources.
Les enseignants (avec leurs élèves) collectent les données de l’établissement à l’aide du tableur fourni.
Un formateur d’ecoLive association intervient dans les classes pour expliquer le bilan de gaz à effet de serre et collecter les données individuelles avec les élèves (2 périodes ou 90 minutes).
ecoLive association vérifie la plausibilité des données transmises et interagit avec les enseignants pour ajustements si nécessaire.
Les émissions sont calculées et tous les documents sont produits en version pdf pour être remis à l’établissement, accompagnés d’un guide de présentation permettant de les exploiter au mieux avec les élèves. La personne de contact diffuse les fiches aux enseignants des classes participantes.
Lors d’une leçon permettant la reddition et l’analyse des résultats avec les élèves, l’enseignant amène ceux-ci à choisir le ou les projets qu’ils souhaitent mettre en oeuvre pour réduire leurs émissions. Pour faciliter cette recherche de solutions, des idées sont proposées sur ce site. Il est aussi possible de découvrir ce que d’autres classes ont déjà réalisé.
Les projets sont concrétisés. Des journées de mise en commun entre les classes peuvent être organisées par la direction ou les enseignants.
Un bref descriptif avec quelques photos ou des documents sont transmis par mail à ecoLive association pour publication sur ce site. Si des visages sont reconnaissables sur les photos, merci d’indiquer si nous pouvons ou non les diffuser (autorisation écrite des personnes en question ou du représentant légal).