+41 22 774 08 69 info@eco2profil.ch

Suite à la visite d’eCO2profil dans la classe, les élèves ont pu réfléchir à comment en apprendre davantage sur l’impact écologique de chacun. Après discussion, une élève a proposé une visite de la station Tridel à Lausanne.

En effet, et dans l’optique de favoriser le climat, il semblait pertinent de s’intéresser aux déchets et leur vie après la poubelle. Lors de notre visite, nous avons pu découvrir les détails de la combustion des déchets.

Premièrement, la quantité des déchets était impressionnante. Plus de 600 tonnes par jour rien que pour une partie de la ville de Lausanne. Les déchets sont envoyés dans une énorme fosse, où ils doivent être mélangés puis incinérés. Il en résulte de la fumée contenant des toxiques ainsi que des cendres et des restes de métaux.
La fumée doit être nettoyée par tout un processus (eau, électricité statique) pour ressortir en vapeur d’eau par la cheminée de l’usine. Les métaux restants doivent passer par une entreprise spécialisée pour ces déchets. Ce processus de combustion appelé « valorisation des déchets » n’est donc pas un simple feu.
De plus, la chaleur dégagée par ce procédé sert ensuite soit à la fabrication d’électricité par des turbines, soit au chauffage des ménages. Par cette visite, la classe a pu se rendre compte de l’impact de cette quantité de déchets ainsi que de la façon de les valoriser.