La demi-classe 2MPES1-bil (8 élèves) a étudié l’impact écologique de l’utilisation de l’eau en bouteille et l’alternative d’utiliser une gourde remplie d’eau de robinet potable.
Le groupe 1 (4 élèves) a étudié l’impact écologique de l’utilisation de l’eau minérale en bouteille PET.
–> L’eau potable consomme jusqu’à 1000 fois moins d’énergie que l’eau minérale pour arriver dans le verre du consommateur.
–> Une bouteille en PET ne peut pas être réutilisée plusieurs fois contrairement à la gourde en inox ou en verre qui peut être réutilisée maintes fois après lavage.
–> Le temps de décomposition d’une bouteille en plastique jetable se situe entre 100 et 1000 ans.
Ce groupe a proposé des actions pour inciter les gens à utiliser des gourdes, comme par exemple parler plus en détail de la nocivité du plastique en classe, montrer l’impact environnemental du plastique en photo ou vidéo, passer un message avec photo sur les panneaux d’information ou distribuer des gourdes aux professeurs de l’établissement.
Le groupe 2 (2 élèves) a comparé les différentes matières utilisées pour la fabrication des gourdes (inox, verre, plastique 100% végétal, plastique synthétique) et en a conclu que la meilleure matière pour une gourde à utilisation journalière est l’inox. Il faut surtout éviter le plastique synthétique qui a beaucoup de composés chimiques nuisibles à la santé humaine.
Le groupe 3 (2 élèves) a préparé un questionnaire qui a été mis en ligne sur le site askabox.fr.