+41 22 774 08 69 info@eco2profil.ch

Introduction

Aujourd’hui, les émissions de gaz à effet de serre induites par les
activités humaines se multiplient. L’accumulation du dioxyde de carbone, le méthane produit par les ruminants, les décharges d’ordures ou encore les exploitations pétrolières et le protoxyde d’azote constituent une grande majorité de produits polluants notre espace. Agissant telle une couverture autour de notre terre, elle retient alors la chaleur du soleil causant un réchauffement important.

Au fil des jours, la hausse de température générée par ces émissions chamboule les conditions climatiques et perturbe toutes formes de vie Terrestre. Le niveau de la mer augmente dû à la fonte des glaciers, les précipitations et dérèglements climatiques sont de plus en plus fréquents et tendent à s’aggraver avec le temps.
En 2022, le réchauffement climatique ne montre aucun signe de ralentissement selon le GIEC, une organisation chargée de relever et d’évaluer régulièrement les changements climatiques.

C’est pourquoi nous devons, chacun à notre manière, de toutes façons qu’il soit, ralentir au plus vite ce phénomène qui pourrait engendrer des catastrophes encore plus grandes et qui pourrait même, au fil du temps, être la cause de l’extinction de notre espèce.

Description du projet

Pour ce projet, nous avons choisi d’organiser une donation de vêtements et d’objets. Nous allons installer des stands de vêtements, de chaussures et d’accessoires récupérés dans chacune des classes du gymnase et donnés par les élèves volontaires ainsi que les enseignants qui souhaitent offrir une seconde vie à leurs habits. Un autre stand sera consacré aux objets et autres choses dont les élèves et le corps enseignant ne se servent plus et dont ils veulent se débarrasser sans les jeter pour autant.

Les objets et vêtements seront donc en libre-service pendant un moins avant qu’ils soient envoyé à une association qui s’occupe de la redistribution d’habits et d’objets de seconde main pour les personnes dans le besoin. Il y aura la possibilité de mettre un prix à un objet en vente, comme pour un portable ou un ordinateur (dont le prix d’achat et de revente est élevé) en disposant une photo, un prix et un numéro de téléphone par les vendre, pour toutes négociations ou achats possibles.

Justification du projet

En 2022, la fast fashion est plus présente que jamais. Ce phénomène qui consiste à renouveler très rapidement les vêtements proposés par la vente, plusieurs fois par saison, voire plusieurs fois par mois 1 à en effet pris une énorme place dans notre société depuis les années 2000 et l’arrivées des sites de vente en ligne qui propose des articles toujours moins chers. « Le secteur de la mode compte parmi les industries ayant un des impacts les plus importants sur les changements climatiques et le renforcement des inégalités socio-économiques à travers le monde. » En effet, un des secteurs économiques les plus polluants est le textile. Par exemple, pour produire une tonne de textile, 200 litres d’eau sont pollués. Les fabricants ont néanmoins essayé de se donner une meilleure image, plus écologique, en remplaçant le coton par de la viscose qui nécessiterait moins d’eau mais dont le procéder de fabrication induit la production de produits chimiques dangereux comme le disulfure de carbone.

En plus de cela la mode en ligne est responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre et la mauvaise qualité des vêtements vendus rend difficile la revente ou la donation de ceux-ci. La conséquence : en Europe, quatre millions de tonnes de textiles sont jetées. Sans parler des conditions de travail inhumaines dans lequel qui sont exercer dans les ateliers de textiles.

C’est pour cela que nous avons décidé de faire ce projet afin de donner une seconde vie à tous les vêtements et autres objets dont nous ne nous servons plus. Le concept de friperie et de brocante fonctionne relativement bien ici en Suisse. Plusieurs associations ont pris l’initiative d’envoyer des vêtements partout dans le monde pour les gens dans le besoin, par exemple, Caritas créée en 1954. Les universités de mettent également à jour en organisant des petits points de ventes d’habits et d’objets à recycler, comme l’UNIL par exemple.

Selon nous, notre projet est totalement faisable au sein du gymnase de Provence si tout le monde joue le jeu et qu’aucuns dégâts ou casses ne sont faits sur les vêtements et objets en vente, en donation.
C’est une cause qui mérite un peu plus de place car nous n’avons pas tous conscience que faire du shopping trop souvent ou en trop grosse quantité a un impact autant négatif sur notre planète et sur notre écologie.

Conclusion

En conclusion, notre projet est d’organiser une brocante de vêtements
et d’objets quelconque dont les élèves, les profs, les doyens, etc. ne se servent plus pour ne pas les jeter mais pour les recycler. Des prix pourront potentiellement être fixés sur des objets/habits de grande valeur comme des téléphones ou ordinateurs par exemple, ainsi l’acheteur prend contact avec le vendeur pour toutes négociations ou achats potentiels.

Ce serait une bonne façon de mettre la lumière sur les conséquences environnementales ainsi que sur les dégâts à l’échelle planétaire mais également humanitaires que la production de massive engendres. La fast fashion est encore un sujet qui n’est pas prix a cent pourcent au sérieux et dont on ne parle pas assez. C’est pour ses raisons que notre projet pourrait, à petite échelle, mais tout de même changer les choses et nous l’espérons, changer les choses.