3 élèves du Gymnase de Nyon ont réfléchi à la possibilité de mettre à disposition des fontaines à soda dans des lieux stratégiques de l’école. Il envisage que ce type d’équipements permettra de diminuer la consommation de PET et, à terme, réduira le bilan carbone du gymnase.
Cette idée leur est venue en prenant conscience de l’impact de leur habitude alimentaire et plus précisément des emballages qui contiennent les aliments et les boissons consommés. Dans ce contexte, ils ont décidé de se concentrer sur la réduction de la consommation des bouteilles en PET car, selon leur source, chaque bouteille d’un litre produite est responsable de l’émission de 155 g de CO2. Qui plus est, leurs calculs montrent que sur l’ensemble d’une année la consommation de bouteilles en PET représente environ 1,3 T de CO2 émis.
La mise en place de fontaine à soda à la place de la vente de boissons dans des bouteilles en PET serait, selon eux, une solution efficace pour réduire la consommation de ces dernières. Ils proposent donc de mettre à disposition ces fontaines dans chaque cantine et cafétéria avec comme récipient, des gobelets en carton ou des bouteilles en verre.
En définitive, s’ils nuancent leurs propos en affirmant que l’impact du projet sur la totalité des émissions de gaz à effet de serre de leur école est minime, ils pensent que c’est en répétant ce genre d’action que l’on pourra avoir un impact significatif.