+41 22 774 08 69 info@eco2profil.ch

 

Nous allons ramasser les mégots de cigarettes le long de notre trajet. Vivants au bord du lac c’est d’autant plus important de les ramasser car les mégots de nos cigarettes finissent trop souvent dans le lac. Nous ne le pensons peut-être pas mais un mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser ceci nous affecte aussi tout particulièrement car, si un mégot est jeté à l’eau, il y’a de fortes chances qu’un poisson le mange, le poisson qui, par la suite sera pêché et manger par l’un de nous. On se retrouve alors à manger quelque chose de toxique. 

Ce qui nous motive est de se dire que la terre où nous vivons est unique et qu’il n’y’a pas de deuxième planète bleue, il faut donc la préserver. Et c’est en faisant ce genre de petit geste que l’on peut aider à faire avancer les choses. Selon les statistiques, 137 milliards de mégots sont jetés par terre chaque jour, et 40% de ceux-là sont rejetés dans les océans. C’est très grave, c’est pour ça qu’il faut s’y mettre maintenant et ne plus attendre. En prenant 5 minutes de notre temps nous pouvons ramasser 10 mégots (voir plus) alors si chaque habitant de cette terre prenait ces 5 minutes par jour, on pourrait ramasser l’entièreté des mégots jeté sur terre chaque jour !

Pour « illustrer » ce projet, Anaïs et moi avons décidé de ramasser les mégots se trouvant sur le chemin de la gare de Morges jusqu’au gymnase. C’est un bon exemple car c’est un chemin que nous faisons tous les matins, et la quantité de mégots ramassés y est conséquente. Comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessus, on peut remarquer que nos petits chemins du quotidien peuvent aider la planète. Il a suffi de faire le trajet de Morges gare jusqu’au gymnase pour ramasser une grosse quantité de mégots. On peut alors en conclure que si chaque personne faisait ça sur leurs chemins quotidiens cela serait déjà une grande aide pour l’environnement, il suffit juste d’un peu de volonté et de motivation.