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Situation de départ

Les résultats obtenus lors de l’activité menée en collaboration avec eCO2profil ont mis en évidence que l’un des aspects représentant une source particulièrement importante d’émission de gaz à effet de serre était le chauffage de l’école. Par ailleurs, il a été constaté par un grand nombre d’enseignant-es et d’élèves que certaines classes sont surchauffées, tandis qu’il fait trop froid dans d’autres. Le système de chauffage en place consiste en des radiateurs équipés de thermostats réglables. Agir sur le réglage de ces thermostats a ainsi semblé être un projet réalisable.

 

Motivations

Le projet que nous avons décidé de mener est porté par deux classes et leur-es enseignant-es, mais est pensé pour modifier la consommation en énergie de tout l’établissement, et nécessite la participation de bien plus de personnes qui fréquentent le lieu pour être mené à bien. De ce fait, il devient un projet d’établissement.

La participation au concours eCO2profil renforce la motivation des personnes, élèves et enseignant-es, impliqués dans le projet, mais permet également de donner plus de visibilité au projet. Par ailleurs, la participation au concours est un indicateur que le groupe « développement durable » implanté aux Voirets est actif et dynamique ; en effet, les enseignant-es qui portent le projet ont pris connaissance du concours par ce biais, et l’utilisent également pour relayer l’avancement du projet.

 

Recherche d’idées

A l’issue des interventions des représentant-es d’eCO2profil, les élèves ont, par groupes, proposé des pistes d’action à mener au cycle.

Les différentes propositions ont été synthétisées, puis présentées aux élèves afin de sélectionner un domaine pour lequel une action fasse sens pour les élèves. Par exemple, les actions concernant l’alimentation ont été écartées, car il s’est avéré que très peu d’élèves mangeaient dans la structure proposée par l’école.

Par ailleurs, les domaines qui ressortaient de l’activité comme étant ceux à l’origine des plus gros dégagements de gaz à effet de serre ont été particulièrement fouillés.

Ensuite, la faisabilité des projets proposés a été évaluée.

Le projet finalement choisi a été celui de l’installation de thermomètres dans les classes en vue de mieux gérer la température, car il répondait bien à ces différentes contraintes, et avait en outre l’avantage de concerner l’ensemble de l’établissement, ce qui ajoutait du sens à l’action.

 

Définition du projet et objectifs

Notre projet est un projet d’économies d’énergie, qui vise l’école : il s’agit de diminuer la consommation d’énergie en visant une même température-cible comprise entre 19 et 21 degrés pour chaque classe.

Nous avons établi le plan des tâches suivant:

  1. Demande de budget pour l’achat de 107 thermomètres – 24 janvier 2023
  2. Choix d’un modèle de thermomètre 9 février 2023
  3. Echantillonage de relevés de température dans les classes – février 2023
  4. Informer/fédérer le personnel du cycle autour du projet (nécessaire pour le suivi des températures) – 17 avril 2023
  5. Commande des 107 thermomètres 216 Frs – 17 avril 2023
  6. Organisation d’une campagne de perçage des murs pour l’accrochage des thermomètres – mai 2023
  7. Création d’affiches explicatives à accrocher à côté des thermomètres mai 2023
  8. Création d’une fiche de relevé des températures mai 2023
  9. Relevé des températures de chaque classe, une fois par jour, et modification du thermostat pour atteindre la température-cible – septembre 2023 à mai 2024
  10. Ecrire lettre à l’Office Cantonal du Bâtiment pour demander des travaux en vue d’isoler le bâtiment – mai 2023

Les élèves ont imaginé et réalisé des affiches en salle informatique. Ces affiches sont destinées à rappeler aux personnes fréquentant la salle dans laquelle elles entrent le but du projet et la valeur-cible visée.

Rapport

L’objectif de réduction de la consommation en énergie n’est pas encore atteint, car les délais nécessaires à la mise en œuvre du projet ont été plus longs que prévu.

Par ailleurs, le projet a du sens sur la période hivernale. Ainsi, les résultats seront observables lors de l’hiver prochain. Mais nous avons fait le test pour une classe avec un thermomètre et des prises de température et avons réussi à atteindre les valeurs cibles.

Le délai de commande des thermomètres, ainsi que les autorisations et l’organisation de leur mise en place ont été plus longues que prévu. Ainsi, nous avons été contraint-es de remettre la généralisation du projet à tout l’établissement à l’hiver prochain.

De plus, le projet a été mené dans le cadre des cours de biologie, discipline ayant une faible dotation en heures de cours. Cet aspect a également été une contrainte pour l’organisation et l’avancement du projet.

Par ailleurs, nous avons pris conscience qu’on pouvait trouver des synergies et créer un projet d’établissement pour économiser l’énergie et sortir du sentiment qu’on ne peut rien faire.

Nous retiendrons l’importance d’être une équipe pour créer une émulation positive. Pour qu’on puisse se soutenir et arriver au bout du projet.

Dans les mois ou les années à venir, le but est de pérenniser les économies d’énergie. Le système de chauffage va être changé et on va demander à l’office qui gère notre bâtiment (OCBA) si c’est possible de mieux l’isoler.

Ce projet s’inscrit dans un projet plus large qui vise à diminuer l’impact climatique du bâtiment et à développer la biodiversité dans son enceinte, ainsi que la réduction des déchets. Dans ce cadre-là nous avons déjà réalisé un jardin potager, la réalisation d’un compost pour revaloriser les déchets organiques qui sont utilisés dans le potager.

Nous avons également prévu une journée d’accueil à la rentrée 2023 qui sera sur le thème du développement durable.