Contexte actuel du réchauffement climatique (cause et conséquence)
Pour commencer on va introduire les différentes raisons qui mènent aux nombreux dérèglements climatiques actuels ainsi que toutes conséquences principales liées de près ou de loin à tous ces changements. Tout d’abord il faut savoir que les raisons sont nombreuses et concernent toute personne vivant sur terre car on est forcément amenés un moment ou un autre de manière directe ou non, à nuire à l’environnement. Comme par exemple si on achète une barre de chocolat à la migros on participe de façon indirecte à l’augmentation du CO2, car l’emballage à sûrement dû être produit en plastique ou encore le transport des stock de la marchandise consomme de l’essence sous forme de CO2. Attention n’oublions pas que le CO2 ou tout autre gaz à effet de serre sont tout de même essentiels à la vie sur terre, car sinon nous atteindrions des températures bien trop basses pour pouvoir y vivre de manière optimale.
Le problème est que nous relâchons une trop grande quantité de gaz à effet de serre dans l’air ce qui a comme conséquence d’augmenter la température globale et engendre une montée des eaux par un phénomène physique, par conséquent plusieurs pays côtiers risquent de perdent des terres et par la même occasion engendrer des réfugiés climatiques pour une plus petite portion de terres habitables. Cet effet à pour conséquence d’éteindre plusieurs espèces en voie de disparition car on attaque directement leur mode de vie ainsi que leur habitat naturel.
Comme autre cause on peut également énoncer la déforestation au profit des pâturages qui dégage une quantité de gaz à effets de serre, de plus qu’on défriche des arbres capables d’absorber le dioxyde de carbone. Ou encore la surconsommation, qui nous concerne. C’est-à-dire que nous consommons de manière trop excessive pour ce que nous avons réellement besoin que ce soit par le biais de nos achats, déplacements ainsi que par notre alimentation. Finalement on va aussi énoncer la cause qui concerne notre projet: l’utilisation des transports, qui relâchent massivement des gaz à effet de serre à travers des énergies fossiles.
On va conclure par dire que nous ne pouvons malheureusement pas arrêter complètement tout dérèglement climatique mais ce qu’on peut faire c’est de le limiter un maximum et essayer de trouver des alternatives durables.
Description du projet
L’idée de notre projet est de proposer une journée ou tout le monde change de mode de transport, par exemple les gens qui viennent en voiture choisissent une mobilité plus douce, bus, train, et idéalement que tout le monde ce jour là viennent à pied ou en vélo.
Cette idée prend place dans les gymnases. Une question se pose alors: comment pouvons-nous récompenser les personnes qui se donnent la peine de respecter cette initiative (car bien évidemment cette idée n’est pas obligatoire). Nous allons les récompenser en leur offrant un repas à midi pour lequel, s’ils le souhaitent, payer un montant de leur choix. Une autre question peut être posée: comment prouver que les personnes demandant le repas sont vraiment venues en mobilité douce. Plusieurs solutions s’offrent à nous.
Tout d’abord, nous pouvons mettre des gens à l’entrée du gymnase qui demande aux étudiants ainsi qu’aux professeurs comment ils sont venus au gymnase et s’ils répondent qu’ils ont réduit leur mobilité spécialement pour cette journée on leur distribue un ticket pour le repas de midi. Cependant, cette solution à quelques inconvénients, en premier lieu, les gens à l’entrée bloquent la circulation des élèves et des professeurs, ensuite pour cette méthode nous devons compter sur l’honnêteté des gens afin qu’ils ne mentent pas dans le seul but d’avoir un repas gratuit.
Une autre méthode, à notre sens plus efficace, serait de demander aux gens de s’inscrire pour cette journée. En s’inscrivant ils accepteraient de prendre avec eux une preuve qu’ils sont venu en mobilité douce (par exemple les clés du cadenas de leur vélo, une vidéo d’eux qui marchent le matin même,…). Un autre avantage serait le fait qu’on puisse prévoir la quantité de nourriture pour tous les gens inscrits.
Cette initiative aurait pour objectif de diminuer l’émission de Co2 liées au déplacement pour aller au gymnase.
Justification du projet
Dans ce monde, nous avons beaucoup remarqué la surconsommation: la nourriture, les transports (essence), les productions de vêtements etc… Ce qui nous à le plus intrigué, c’est la pollution qu’émet chaque voiture par kilomètre. Chaque voiture émet environ 120 g CO2/km. Les voitures sont responsables d’au moins 15% de la pollution en général.
Nous avons choisi ce projet parce que le transport peut se faire de plusieurs façons différentes: les vélos, le skateboard, la marche, la voiture, les transports publics, etc… Mais il y a des transports plus problématiques que d’autres. Donc nous avons décidé de réduire les transports qui émettent du CO2. Nous trouvons cela pour permettre aux étudiants ainsi qu’aux professeurs de profiter en ce qui concerne les vélos, les métros ou tout simplement la marche afin de comprendre l’importance de l’émission du CO2.
On s’est donc posé la question: « Que se passe-t-il si on vit qu’avec des transports sans émission de CO2 ?”. Nous avons pensé tout simplement que les gens seront moins paresseux car les véhicules influencent l’activité physique d’un être humain. Un homme qui conduit pour aller au travail qui se trouve à 10 mins n’est pas sportif, mais si il allait à vélo il pourrait prendre un peu plus de temps tout en faisant du sport.
On considérait ce projet comme un début vers un monde actif (physiquement) parce que la technologie évolue. Les transports, véhicules, vont attirer le monde d’aujourd’hui et donc les humains ne feront pas l’effort de faire du sport ce qui finit par polluer la terre à cause des voitures et autres.
Il faut savoir que les voitures électriques ne sont pas tout à fait propres puisqu’elles émettent deux fois plus de gaz à effet de serre à la production (entre 7 et 15 tonnes de CO2, selon la taille de la batterie et le processus de production) qu’un véhicule thermique. Donc si nous avons plus d’humains qui décident d’utiliser autres choses que les véhicules, moins il y aura de production de véhicule électrique.