Trois élèves du Gymnase de Nyon ont eu pour idée d’élaborer un projet sur le tri des déchets dans leur école. A travers leur participation à eCO2profil, ils ont constaté que 64,9% des déchets du gymnase finissaient incinérés en raison du manque de poubelles permettant le tri entre les différents types de déchets.
Dans ce contexte, les élèves ont réfléchi aux lieux stratégiques pour l’installation de poubelles de tri afin d’inciter les gens à trier leur déchets. Ils proposent de mettre des poubelles pour l’aluminium, le pet, le papier et pour les déchets incinérables à chaque étage et au début de chaque couloir. Ils proposent également qu’à la cantine, en plus de ces poubelles, il soit installé une poubelle pour les déchets organiques.
Selon leur calcul, toute cette installation permettrait de réduire de 21,63% les déchets incinérés et de porter à 54,13 % la part de déchets revalorisés par l’école.
Les élèves affirment que l’avantage de ce projet est qu’il n’est pas très contraignant à mettre en place et pas très onéreux. Cependant, ils sont conscients que pour qu’il soit utile, il faut que tout le monde joue le jeu et fasse réellement attention à mettre leurs déchets dans les bonnes poubelles.