Pour ce projet, j’ai décidé de mieux manger. Pendant cinq jours, j’ai mangé moins de viande, mangé des aliments locaux en favorisant l’alimentation bio. Je veux aussi essayer de faire pousser mes propres plantes. Afin de manger bio et local, je suis allé dans des magasins ou rayons spécialisés ou sur des marchés. Je ne mangerai de la viande qu’une seule fois. Je ferai pousser des haricots et de la ciboulette.
J’ai pu constater que manger de la viande régulièrement est mauvais pour la planète. Selon les données de la FAO, (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), 323 millions de tonnes de viande ont été produites dans le monde en 2017, émettant environ 7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone chaque année. La production de viande consomme également beaucoup d’eau (par exemple : dans l’élevage industriel, il faut 13 500 litres d’eau pour produire un kilogramme de bœuf). Le bétail est également un gros consommateur de céréales avec environ 40% de ce qui est produit (source : lemonde.fr).
La consommation bio évite donc bien des problèmes. Elle empêche la contamination des eaux souterraines et des cours d’eau en utilisant des produits de traitement des plantes d’origine naturelle. L’utilisation d’engrais organiques au lieu d’engrais chimiques utilisés dans l’agriculture intensive produira des aliments riches en nutriments (source : bioetlocal.org).
Manger local, c’est moins de véhicules pour transporter sa nourriture, donc moins de pollution. Que ce soit en termes d’émission de dioxyde de carbone, de polluants ou de conservateurs (source : compteco2.com).
Finalement, j’ai toujours voulu me lancer dans le jardinage, alors c’est le bon moment. J’ai trouvé l’idée de faire de la nourriture par soi-même très intéressante. Et au moins comme ça, je peux être sûr qu’il n’y a pas de produits chimiques.
Mon but avec ce projet, c’est d’essayer de vivre dans un monde moins pollué.
Afin de réaliser ce projet, je suis allé au marché et au magasin pour faire les courses (j’ai acheté des légumes, du fromage, du lait,…). Concernant le jardinage, après avoir acheté les graines, j’ai pris un pot de fleur, j’y ai mis de la terre et j’ai planté les graines. Puis je les ai arrosés.
Le défi est réussi. J’ai suivi mon projet jusqu’au bout. Ce n’était pas vraiment difficile et ne pas manger de viande ne m’a pas dérangé. Je pense même continuer sur cette voix. Mais je pense aussi que ce projet seul est inefficace. Tout le monde doit le faire pour obtenir un résultat satisfaisant.