Le mardi 24 mai dernier, 650 élèves du Cycle des Colombières ont stoppé leurs activités coutumières pour se consacrer aux problématiques environnementales : ateliers, visites, rencontres avec des intervenants, création d’objets, réalisation d’affiches ou même création d’un jardin forêt, ont été au centre de cette journée.
Les élèves de 11e avaient pour thématique les énergies. Courant avril, ils ont pu bénéficier de l’intervention d’Eco2Profil, afin de réaliser les bilans carbone individuels, de leur classe et du bâtiment. Ces graphiques et documents ont servi de base commune et ont été mobilisés durant la journée du 24, en ouverture ou comme outil pour la réalisation d’affiches.
Parmi les classes de 11e :
Deux classes de LC ont visité une usine hydroélectrique versoisienne, puis fait usage de leurs bilans carbone pour réaliser des chartes colorées. Grâce à leurs bilans et des recherches sur le net, ils ont déduit les points sur lesquels les émissions de CO2 sont élevées; puis pour chacun de ces points quels sont le ou les facteur(s) qui ont le plus d’impact. Enfin, ils ont été invités à réfléchir à comment optimiser et/ou réduire les consommations énergétiques. Un travail complémentaire de recherche les a menés à faire la liste de huit à dix écogestes facilement réalisables, à l’école ou au domicile. Le fruit de leur travail a été réalisé sur de grandes affiches et exposée dans le hall du bâtiment.
Quatre classes de LS ont complété les apports de leurs bilans par différents ateliers interactifs proposés par les Pionniers de l’environnement. Les élèves ont ainsi pu croiser les informations reçues, en amont et durant la journée, pour réaliser des fresques résumant différents gestes simples, dans le cadre scolaire, permettant de réduire l’impact environnemental. Ces grandes affiches ont également été exposées.
Deux classes de LS ont participé à des ateliers animés par le Terrascope, ainsi que visité un bâtiment communal présentant différents atouts énergétiques. Une mise en perspective avec leurs bilans carbone leur a permis de rédiger une courte synthèse.
Enfin, une classe de LS a démarré la journée en classe, par un travail de réflexion basé sur les bilans carbone, puis s’est rendue au barrage de Verbois et sur le site de Solar III.