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Situation de départ

À la suite de recherches, nous avons constaté que l’air intérieur pouvait être beaucoup plus polluant que l’air extérieur. C’est ce qui nous a donné l’idée de mettre des plantes dans les salles.  

Définition du projet et objectifs

Lors de nos différentes recherches, nous avons découvert que l’air intérieur était beaucoup plus pollué que l’air extérieur (matériaux de construction, produits d’entretien, volume d’air restreint, renouvellement d’air non optimal, etc). Nous avons donc décidé de créer un projet afin de végétaliser les classes et les espaces communs de notre collège dans le but de réduire les émissions de CO2. Nous avons aussi pour objectif de sensibiliser nos camarades ainsi que nos enseignants à l’utilité réelle des plantes en plus de leur fonction esthétique.

Mise en œuvre concrète

1. Nous avons parlé de notre projet autour de nous (enseignants, parents, proches, magasins) afin d’obtenir des fonds pour acheter les plantes.

2. Nous avons demandé l’autorisation des professeurs de placer des plantes dans leurs classes et s’ils étaient d’accord de les arroser.

3. Ensuite, nous avons récupéré les plantes et les avons rempotées pour les placer dans l’école.

Motivations

Nous prenons de plus en plus conscience de l’impact que nous avons sur l’environnement et nous avons voulu le réduire, certes à petite échelle, mais faisable tout de même. De plus, en sensibilisant nos proches, enseignants et camarades, la prise de conscience sur l’importance des plantes sera plus grande.

 

Planification du projet

Il s’agit de se poser les questions suivantes :

  • Combien de temps nous reste-t-il pour le réaliser (rétroplanning) ?
    Nous avons dû rendre notre projet pour le 15 avril 2024.
  • Quelles sont les tâches à accomplir ? Qui peut nous soutenir ?
    Nous devions végétaliser les salles de classe. Nous avons sollicité des sponsors, des professeurs et nos proches pour mener à bien notre projet.
  • Quels sont les problèmes qui peuvent apparaître ? Qui peut nous aider ?
    Les problèmes qui pouvaient apparaître sont le manque de réponses, les refus de participations ou ne pas arriver à rendre notre projet à temps.
  • Faut-il encore convaincre d’autres personnes de notre idée ?
    Il nous reste encore à convaincre le concierge d’arroser les plantes un petit peu en été.

Les étapes les plus importantes

Quoi Délai
Récolter des fonds pour l’achat des plantes Le projet était à rendre pour le 15 avril 2024
Contacter des entreprises pour bénéficier de leur aide Le projet était à rendre pour le 15 avril 2024
Aller acheter les plantes Le projet était à rendre pour le 15 avril 2024
Rempoter puis amener les plantes dans notre école Le projet était à rendre pour le 15 avril 2024

 

Rapport du projet

Rétrospective

Avez-vous atteint votre objectif ?
Oui, nous avons atteint notre projet. Actuellement, il y a plusieurs plantes dans de nombreuses salles de notre collègue.

Avez-vous pu réaliser votre projet comme prévu ?
Le projet a été réalisé comme prévu. Bien sûr il y a eu des petits inconvénients, mais nous avons tout de même réussi à avancer.

À quelles difficultés avez-vous été confrontés ?
Nous avons eu plusieurs difficultés comme trouver des professeurs qui sont d’accord de suivre notre projet donc de s’occuper (arroser, regarder à son “bien-être”) d’une plante. Ensuite, il fallait trouver des plantes adaptées, pas trop encombrantes et qui ne demandent pas trop d’entretien. Puis, il y avait également la question de comment récolter des fonds.

Qui ou qu’est-ce qui a pu vous aider ?
Nos proches nous ont aidés pour récolter des fonds, nos parents pour nous aider à transporter les plantes au collège, les professeurs pour mettre sur pied notre projet, nos sponsors comme Migros Do it+Garden, Schillinger, Verdonnet Bouchet qui nous ont aussi bien aidés.

Êtes-vous satisfaits de votre projet ou de vos résultats ?
Nous sommes satisfaites de notre projet et du résultat que nous avons obtenu.

 

Prise de conscience

Qu’avez-vous appris avec ce projet et de quoi vous a-t-il fait prendre conscience ? Nous avons pris conscience de l’importance des plantes sur notre environnement et sur l’impact qu’elles ont sur notre santé qui nous est bénéfique.

Que retiendrez-vous de cette expérience pour vos projets d’avenir ? Nous avons retenu que non seulement les plantes sont bien pour nous, mais elles ont aussi une forme esthétique.

 

Perspectives

Que va devenir votre projet dans les mois ou les années à venir ? Nous espérons que notre projet va perdurer et que cela va sensibiliser plus de classes, d’élèves et de professeurs à le maintenir. Nous espérons aussi que ce projet aide à prendre conscience que chaque plante a des bons points pour la qualité de l’air par exemple ou même d’un point de vue médical.

 

Annexes

Problématique

En classe, nous avons déterminé notre empreinte carbone à l’aide d’un questionnaire en ligne (eCO2profil). Nous ne pouvons que constater qu’elle est élevée. Nous nous sommes donc demandées comment nous pouvions agir à l’échelle scolaire pour la diminuer.

 

Objectifs

Notre première idée était de végétaliser le toit du collège et/ou les abris vélos. Nous avons, sur recommandation de notre enseignant, écarté cette possibilité, même si elle répondait à l’objectif, car elle n’était pas réalisable à court terme ni à moindre coût dans le cadre de ce projet.

Lors de nos différentes recherches, nous avons découvert que l’air intérieur était beaucoup plus pollué que l’air extérieur (matériaux de constructions, produits d’entretiens, volume d’air restreint, renouvellement d’air non optimal, etc). Nous avons donc décidé de créer un projet afin de végétaliser les classes et les espaces communs du collège dans le but de réduire les émissions de CO2. Parmi les nombreux effets bénéfiques des plantes, la principale est en effet sa capacité à absorber le CO2 grâce à la photosynthèse. Nous avons aussi pour objectif de sensibiliser nos camarades ainsi que nos enseignants à l’utilité réelle des plantes en plus de leur fonction esthétique.

 

Démarches

Afin de mener à bien notre projet, nous nous sommes heurtées à plusieurs problèmes :

  1. Comment financer les plantes ?
  2. Quel enseignant est d’accord de placer une plante dans sa salle de classe et de l’arroser ?
  3. Comment arroser les plantes, notamment pendant les vacances ?

Voici comment nous avons surmonté ces obstacles :

1) Financement

  • Collecte de fonds au niveau de la famille, des proches ;
  • Vente de pâtisserie sur le lieu de travail de certains parents ;
  • Courrier à nos mairies, à l’école d’horticulture de Lullier et à des magasins spécialisés en jardinerie afin d’obtenir une participation financière, des dons de plantes, d’invendus, de système d’arrosage ou toute autre aide de leur part.

 

2) Participations des enseignants

Nous avons imprimé des flyers à l’attention des enseignants pour expliquer notre démarche, pour leur demander de placer une plante dans leur salle de cours et de l’arroser une fois par semaine. Sur 48 de demandes envoyées, 23 nous ont répondu positivement.

 

3) Arrosage

Principalement et pendant l’année scolaire, l’arrosage sera assuré par l’enseignant ou un élève de manière hebdomadaire.

S’agissant des élèves, nous avons affiché des flyers dans les couloirs pour leur demander s’ils voulaient bien parrainer une plante et s’engager à l’arroser ou à nous faire don d’une plante.

Secondairement et pendant les vacances, l’arrosage sera assuré par le concierge ainsi que par un système d’arrosage automatique (pipettes).

 

Partie théorique

En 1970, la NASA étudiait déjà les propriétés dépolluantes des plantes afin de maintenir la qualité de l’air dans les lieux fermés (navettes spatiales). Les plantes ont les effets bénéfiques suivants :

  • Elles diminuent le stress
  • Elles humidifient l’air
  • Elles isolent du bruit
  • Elles rejettent de l’oxygène
  • Elles absorbent des agents polluants
  • Certaines plantes ont une plus grande efficacité que d’autres et chaque espèce a un pouvoir dépolluant spécifique.

Les plantes à privilégier sont :

  • Le bambou
  • Le lierre
  • Le chlorophytum
  • La fougèreLe spathiphyllum
  • Le ficusLe philodendron
  • L’anthurium
  • Les palmiersLe crotonLa sansevière
  • L’aloé vera

Difficultés

Tout d’abord, nous nous sommes heurtées au refus de participation ou à la récalcitrance de certains enseignants qui n’y voyaient pas d’intérêt. D’autres s’inquiétaient de l’arrosage en pratique (fréquence afin que les plantes ne soient ni trop peu ni trop arrosées, vacances).

S’agissant des magasins, de l’école d’horticulture et des mairies sollicitées, certains ne nous ont tout simplement pas répondu.

Nous avions évoqué la possibilité d’une vente de pâtisserie au collège. Malheureusement, on nous a refusé cette vente sous prétexte de concurrence à la cafeteria.

De manière générale, ces difficultés illustrent malheureusement qu’en pratique, peu de gens sont prêts à faire des efforts concrets pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

Succès

Grâce à nos actions, mais surtout à l’intérêt et au soutien porté par nos proches, nos familles et les collègues de nos parents à notre projet, nous avons réussi à récolter 1’230 francs. La société Verdonnet nous offre 10 aloés veras, Do it + Garden (Migros) 300 francs et Schilliger nous fait une offre de 50%.

Nous n’avons pas encore acheté toutes les plantes ainsi que les systèmes d’arrosage.

 

Bilan/auto-critique

Ce projet nous a appris l’importance de végétaliser notre intérieur. Nous sommes maintenant attentives au choix des végétaux à privilégier.

Ce travail nous a également montré que mener à terme un projet est un parcours semé d’embuches. Néanmoins, à force de persévérance, d’esprit d’initiative et de travail, il est satisfaisant de constater que l’on peut arriver à notre but et obtenir des résultats concrets. Si nous avions eu plus de temps, nous aurions également pu améliorer nos résultats en contactant des associations genevoises déjà actives pour la protection du climat et solliciter leur aide.