+41 22 732 24 55 info@eco2profil.ch

Notre projet eCO2profil consistait à créer un poster informatif pour sensibiliser les jeunes de notre lycée sur le sur-usage vestimentaire. Lors de nos recherches nous avons découvert que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole.

En faisant nos recherches, nous avons remarqué que les chiffres sur internet n’étaient pas précisés ou d’actualité, nous avons donc opter pour un questionnaire comportant 10 questions fermées sur la consommation textile. Nous avons partagé le questionnaire crée sur Google Form via les réseaux sociaux et grâce à ça il a été rempli par plus de 430 personnes!

Avec leurs réponses nous avons créé des graphes qui nous ont permis d’avoir des chiffres concrets et de comprendre ce que les jeunes du canton savent actuellement sur la question de la consommation textile.

Après s’être intéressé à la partie théorique nous avons réalisé le poster, où figuraient les informations importantes à savoir. Nous avons également affiché les trois graphes les plus explicites ainsi qu’une conclusion que nous avons résumée ainsi : Recycler, Réduire, Réutiliser.

Il était important pour nous de parler de la consommation textile car c’est une thématique sur laquelle il est « simple » de faire des efforts, surtout à notre âge. De plus, la tendance de porter des vêtements de seconde main est en pleine émergence et notre sujet nous paraissait donc d’actualité.

Des élèves de 2M12