+41 22 732 24 55 info@eco2profil.ch

Notre projet consiste à la mise en place d’un meuble au sein du bâtiment Numa-Droz. Il sert de bac de réception d’habits de seconde main ainsi que d’armoire de stockage. Dès que nous en avons une certaine quantité, une à deux fois par mois, nous ouvrons le meuble et mettons les vêtements à disposition des étudiants et de toute autre personne intéressée (gratuitement bien évidemment).
Nous avons des règles strictes concernant les vêtements acceptés. Nous mesurons le trafic d’habits en utilisant un tableau avec des colonnes pour chaque type de vêtements. Les gens doivent remplir d’une coche à chaque dépôt ou retrait. Cela nous permet de faire des statistiques sur les échanges d’habits.

Si cette idée nous est venue à l’esprit, c’est que nous avons entendu parler de l’impact environnemental de l’industrie de la mode. Nous trouvions donc intéressant d’à la fois sensibiliser les gens à cette problématique et de leur permettre d’agir concrètement. Le concept de seconde main est la manière la moins coûteuse d’améliorer son mode de consommation d’habits et la plus accessible à tous. Étant nous-mêmes de grandes consommatrices de vêtements, nous avons décidé d’acheter moins cher et aussi de diminuer notre empreinte écologique en achetant dans des friperies.

 Des élèves de 2M12